Structure du système d'éducation universitaire en Roumanie

Le système d'enseignement supérieur Roumain comporte trois niveaux de formation universitaires et poste universitaires basé sur le système LMD ( Licence, Master , Doctorat) et le système européen de crédits d'études transférables (ECTS).

Aujourd'hui il existe plus de 55 établissements publics d'enseignement supérieur. Les établissements privés sont plus nombreux mais seulement une trentaine d'entre eux sont accrédités.

L'année universitaire commence fin septembre et se termine en juin. La langue d’enseignement est le Roumain mais de plus en plus les universités enseignent aussi en langue Française et Anglaise.

Voir les conditions d'admission en Roumanie.

Le système universitaire en Roumanie comporte 3 cycles d'enseignement supérieur

Premier cycle
Comprend les formations suivie dans les universités. Les études durent en générale:
-Entre 3 et 4 ans pour obtenir une licence.
-4 ans pour les sciences politiques, la pharmacie, l'ergonomie
-6 ans pour la médecine générale, la médecine dentaire, la médecine vétérinaire.

Deuxième cycle
Ce sont les études de spécialisation ou d'approfondissement des champs disciplinaires. Elle dure 2 ans et débouche sur un diplôme de Master.
Troisième cycle
C'est le niveau d'étude le plus élévé, le 3ième cycle d'enseignement supérieur donne accèes à un diplôme de Doctorat et dure 3 ans.

Systeme d'éducation post-universitaire en Roumanie

Le Ministère de l’Education, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport (MECTS) est le ministère roumain chargé de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur.
Le Ministère des Affaires Etrangères est chargé de collaborer avec le MECTS afin de faciliter les programmes d’échanges dans le domaine de l’éducation, ainsi que pour assurer aux citoyens étrangers les bonnes conditions d’étudier en Roumanie.

Retour à la page d'accueil

Système Européen de Transfert de Crédits (SETC)

Les programmes roumains d'études organisent les activités spécifiques de l‘enseignement, les applications pratiques et l‘examinassions selon le Système européen de transfert de crédits (SETC) :
- Les études de licence ( 3 ans) permet l'obtention de au moins à 180 et au plus 240 crédits transmissibles d'études, soit 60 crédits par année d'étude.
- Aux études de niveau Master correspond une nombre de crédits compris entre 90 et 120, ce qui signifie qu‘un semestre correspond à un nombre de 30 crédits.
- Les études de spécialisation postuniversitaires correspondent à une durée minimale de 2 semestres et à un nombre minimum de 60 crédits.
- Les programmes de formation tout au long de la vie peuvent également être organisés selon ECTS.
- Les programmes des études médicaux préparant une maîtrise correspondent à un nombre de 60 crédits d'étude transmissibles/année, alors que les programmes des études médicales de master correspondent à un nombre de crédits entre 60 et 120, et les études médicales de Ph.D. correspondent à un total de 60 crédits d'étude. Pour voir le calendrier des inscriptions en Roumanie.

Les Diplômes Universitaire en Roumanie

- Diplomã de licence - Diplôme de maîtrise (Licence).
- Diplomã de master - Diplôme de master.
- Diplomã de doctor - Diplôme de docteur (Ph.D.).

Pour faire des études en Roumanie, les étudiants sont invités à bien préparer le Dossier d'Inscription en Roumanie en tenant compte du système LMD (Licence, Master ou Doctorat ) et de spécialisation qu'ils souhaitent suivre en Roumanie. Pour vous inscrire en Roumanie.


L'offre de formation :

5 facultés à l' université de médecine et pharmacie de Iasi:
- Médécine générale en Français, Anglais et Roumain
- Médécine dentaire en Français, Anglais, et Roumain
- Pharmacie en Anglais et Roumain
- Bio ingénierie Médicale, spécialisation bio ingénierie en Roumain
- Bio ingénierie Médicale, spécialisation en physio kinésithérapie en Roumain

- Vous informer sur toutes les offres universitaires en Roumanie.
- Aide à l'obtention de la lettre d'acceptation délivrée par le Ministère de l'éducation national Roumanie, indispensable pour entreprendre des études en Roumanie.
- Assistance pour l'obtention du permis de séjour et la carte étudiante.
- Assistance pour trouver un logement.

- Assistance pour l'obtention du visa d'étude nécessaire pour étudier en Roumanie.
- Accueil à l'arrivée du future étudiant(e) en Roumanie.
- Assistance dans les démarches d'ouverture de compte bancaire.
- Présentation de la ville et de l'environnement local.


E-mail: contact@medecineroumanie.org