La ville de IASI :

Située à l’extrême nord-est de la Roumanie, une des trois régions historiques de la Roumanie (avec la Transylvanie et la Valachie). La ville se trouve sur le Bahlui, un affluent de la Jijia, qui se déverse dans le Prut. Elle s'étend sur sept collines, avec une altitude qui varie entre 40 m dans le bassin du Bahlui et 400 m des collines Păun et Repedea. Les principales collines sont Copou, Tătărași et Galata.

Le climat :

Les températures moyennes annuelles s’échelonnent de 0 degré (au sommet des montagnes du département de Suceava) à 9,6 et 9,8 degrés en plaine à Iai et Bîrlad. La Roumanie possède un climat continental assez accentué. Les hivers sont longs et rudes (environ –20°C) et les étés très chauds (environ 30°C). Le printemps et l’automne sont très courts mais agréables.

Institutions et lieux:

- l'église des Trois Hiérarques, un témoignage des goûts esthétiques du grand souverain Basile le Loup - la cathédrale du Métropolite - le palais de la Culture, - la maison Pogor avec la Table des Parapluies, - les allées du Copou avec des senteurs de tilleuls - les échos du poème d'Eminesco le Tilleul, sans oublier le musée Mihai Eminescu

Transports:

La ville compte un réseau de tramways : huit lignes qui s'étendent sur 76km.

IASI, une ville de tradition universitaire:

La Roumanie est située au Sud-est de l‘Europe centrale. Avec une surface d‘environ 238.000 km² et une population de 22,5 millions d‘habitants, c‘est l‘un des pays de dimension moyenne de l‘Europe. La Roumanie avoisine la Moldavie, l‘Ukraine, la Hongrie, la Yougoslavie, la Bulgarie et la Mer Noire. La Roumanie, est devenue membre de l‘Union Européenne en 2007.

Iasi fut longtemps la seule ville universitaire de Moldavie. Les fondements de l’enseignement universitaire ont été posés dès 1640 par Vasile Lupu qui a fondé un Collège Académique au monastère des Trois Hiérarques.

L’université de Iasi a été inaugurée par le prince Alexandru Ioan Cuza en 1860. La première langue étrangère étudiée était alors le français.
Iasi est actuellement la plus grande ville étudiante après Bucarest et compte environ 40000 étudiants.
Outre les universités privées, il y a 7 grandes universités à Iasi :

- l’Université de Médecine et de Pharmacie Gr.T.Popa
- l’Université de Lettres et Sciences Humaines Alexandru Ioan Cuza
- l’Université Technique Gheorghe Asachi
- l’Université d’Agronomie Ion Ionescu de la Brad
- l’Académie des Beaux-arts George Enescu
- l‘Institut de Théologie orthodoxe
- l’Institut de Théologie catholique.

Retour à la page d'accueil

Nos services

- Vous informer sur toutes les offres universitaires en Roumanie.
- Aide à l'obtention de la lettre d'acceptation délivrée par le Ministère de l'éducation national Roumanie, indispensable pour entreprendre des études en Roumanie.
- Assistance pour l'obtention du permis de séjour et la carte étudiante.
- Assistance pour touver un logement.

Nos services

- Assistance pour l'obtention du visa d'étude nécessaire pour étudier en Roumanie.
- Accueil à l'arrivée du future étudiant(e) en Roumanie.
- Assistance dans les démarches d'ouverture de compte bancaire.
- Présentation de la ville et de l'environnement local.


E-mail: contact@medecineroumanie.org