Le coût de vie des étudiants en Roumanie:

La nourriture est bon marché et généralement de bonne qualité en Europe de l'Est, et les transports publics sont peu coûteux.

IaČ™i est une ville à des prix plus abordables que dans d’autres villes de la Roumanie comme Bucarest. Avec 400 à 500 euro par mois (environ 1800 à 2250 lei) on peut couvrir toutes les dépenses, à savoir :

 

- Logement: 150 à 200 euro par mois pour un studio.
- Repas: 150 à 200 euro par mois Si tu préfères manger dans la ville, tu vas gaspiller plus mais, si tu cuisines dans la résidence, tu vas dépenser moins. Un repas au restaurant, y inclus une pizza en un jus coût 4 à 5 euro.
- Transport: environ 12 euro (60 lei) par une ligne du transport public (bus ou tram)
- Autres charges (eau + éléctricité + gaz + Internet)
- Autres dépenses: 100 à 150 euro par mois Si tu veux sortir dans la ville, tu peux choisir entre aller au cinéma, passer un bon temps dans un café ou un club. Un billet au cinéma Multiplex coûte environ 3 euros (12 lei), un billet au théâtre 2.5 euro (10 lei) et une soirée dans la ville environ 7 euros (35 lei) (une pizza, un jus et une bière).

 

Les logements en roumanie:

Les centres universitaires roumains ont des campus des étudiants décent et pas chers. Il y a des chambres doubles et multiples, salles de bains et cuisines communes...

Cependant il est très difficile de trouver des places au sein des campus car il y a une forte demande et sont prioritaire les étudiants boursiers de l’État Roumain. Très souvent les étudiants préfèrent louer des appartements.

IL est possible aussi de louer un appartement à plusieurs en colocation. Ce qui très avantageux, à la fois économiquement car les loyers et charges sont divisés en fonction de nombre de colocataires. De plus cela permet de ne pas se trouver seul dans un environnement que l'on ne connaît pas.

Voici quelques exemples pour vous donner une idée des loyers sur la ville de Iasi:

- Pour un studio: 150 à 200 euros Pour un appartement f1

- (chambre+salon) : 250 à 300 euros Pour un appartement f2

- (2 chambres+salon) : 350 à 500 euros

Il faut savoir aussi que les agences prennent pour commission un mois de loyer. Vous pouvez aussi solliciter notre aide pour trouver un logement sur la ville de Iasi. Nous pouvons chercher avec dans le meilleurs agences et vous éviter ainsi de fréquenter certaines personnes qui se font passer pour des agences immobiliers. 

Vous souhaitez avoir les informations nécessaires pour une inscription en première année de médecine en Roumanie ...

Nos services

- Vous informer sur toutes les offres universitaires en Roumanie.
- Aide à l'obtention de la lettre d'acceptation délivrée par le Ministère de l'éducation national Roumanie, indispensable pour entreprendre des études en Roumanie.
- Assistance pour l'obtention du permis de séjour et la carte étudiante.
- Assistance pour touver un logement.

Nos services

- Assistance pour l'obtention du visa d'étude nécessaire pour étudier en Roumanie.
- Accueil à l'arrivée du future étudiant(e) en Roumanie.
- Assistance dans les démarches d'ouverture de compte bancaire.
- Présentation de la ville et de l'environnement local.


E-mail: contact@medecineroumanie.org