Questions & Réponses

Réponses à toutes vos questions sur les études de médecine en Roumanie

Ce site vous donne toutes les informations nécessaires pour entreprendre des études en Roumanie. Créé en 2010 medecineroumanie.org est un organisme sérieux venant en aide aux personnes désirant faire leurs études de médecine en Roumanie. Dotée d’une équipe soucieuse de la qualité relationnelle, notre équipe est à l’écoute des préoccupations et des questionnements des futures étudiant(e)s. Voir les conditions d'admission.

Je n'ai pas encore obtenu le diplôme de baccalauréat (ou dans mon pays d'origine il n'y a pas d'examen de baccalauréat), puis-je déposé une candidature ?

Oui. Votre dossier de candidature doit comporter des copies certifiées conformes de la preuve de finalisation des études lycéennes et du relevé de notes. Le diplôme de baccalauréat ou la preuve officielle de finalisation du lycée pour les pays où il n'y a pas d'examen de baccalauréat, doit être présentée en original au moment de l'inscription effective. L'absence du diplôme de baccalauréat ou de la preuve officielle de la finalisation du lycée au moment de I’ inscription aux études ou le constat des fraudes conduit à la perte automatique de l'inscription.

Quelle est la date limite d'inscription?

La date limite d'inscription est fixé pour la fin du mois de juin et par fois la date est repoussée jusqu'à fin juillet. La réception des dossiers par nos services commencent à partir de fin mars, il faut savoir que l'enregistrement et le traitement des dossier par nos services se fait en fonction de la date de réception.

Peut on s’inscrire en Roumanie si on a échoué deux fois en première année en France ?

En effet nous pouvons vous inscrire en première année de médecine générale ou dentaire, en langue française ou anglaise même si vous avez échoué deux fois en première année en France.

Non seulement cela ne constitue pas un gêne, au contraire cela vous permet de commencer l'année universitaire avec des bases solides.

Quels sont les critères d’acceptation en première année en Roumanie ?

L'inscription est soumise à l'approbation du ministère de l'éducation national roumain, qui délivre un visa d'études, valable pour toute la durée de vos études. Pour pouvoir déposer un dossier en première année de médecine générale ou en médecine dentaire il faut réussir l'examen de baccalauréat.

Une mention AB au baccalauréat est elle suffisante ?

Pour pouvoir vous inscrire et poursuivre vos études en Roumanie il suffit de valider examen de baccalauréat, bien sûre si vous l'obtenez avec une bonne note c'est mieux car vous aurez des bonnes connaissances pour la suite de vos études.

En quelle langue peut on étudier en Roumanie?

En Roumanie, les études universitaires se font en Roumain, Français, Anglais selon les facultés et spécialités. A partir de la quatrième année les étudiants ont besoin de la langue roumaine pour pouvoir communiquer avec les patients surtout pendant les travaux pratiques qui s'effectuent souvent dans les hôpitaux et cliniques.

Pour les spécialités de médecine, médecine dentaire et pharmacie, les études se déroulent en langue roumaine, uniquement.

Qu’entendez vous par lettre de recommandation ?

Une lettre de recommandation par votre médecin de famille par exemple sera un plus pour votre dossier de candidature. Il sera indiqué dans cette lettre que vous êtes un étudiant sérieux, et que d'une manière générale vous méritez une place au sein de cette université. Nous pouvons vous donner un exemple de lettre de motivation sur demande.

Quelles sont les chances de succès de recrutement ? et dans quelles facultés peut on être accepté ?

En sollicitant nos service vous avez mis toutes les chances de votre côté pour une inscription en première année.

Les meilleurs universités de Roumanie en médecine sont : L'université de Bucarest, l'Université de Iasi, l'Université de Cluj. (Classement des Universités de Roumanie sur notre site internet)

Concernant les inscription en médecine générale ou la médecine dentaire,

Pour l'université de Iasi :

- Il y a aussi un sélection sur dossier mais c'est plus accessible

- Les frais de gestion de dossier demandé par l'université est 100 euros (2012-2013)

Il est possible de tenter une inscription à Cluj mais il faut savoir que pour l'université de Cluj :

- Il y a une sélection c'est à dire que ils prennent les meilleurs dossiers

- L'université demande des frais de gestion de dossier qui est de 250 euros (2012-2013).

Quels sont les documents nécessaires pour l'inscription ?

Pour cela vous devez nous envoyer les documents suivants :

  • - Fiche d'inscription ci-joint( remplissez le en indiquant la formule que vous souhaitez choisir )
  • - Formulaire de demande de reconnaissance de diplôme ci-joint à compléter
  • - Copie du diplôme d'études de baccalauréat ou équivalent, plus copie du diplôme de licence, plus copie du diplôme de Master
  • - Copie de relevé de notes de baccalauréat ou équivalent
  • - Copie d'extrait de naissance et copie du passeport (4 premières pages)
  • - Copie du Certificat médical
  • - Lettre de recommandation (par un médecine par exemple)
  • - 4 photos

Tous ces documents doivent être certifié conforme par la mairie de votre lieu d'habitation.

  • - NE PAS envoyer des documents originaux, mais uniquement des copies certifiées conformes de ces documents;
  • - NE PAS envoyer des documents dans la langue du pays d'origine, mais des documents traduit en anglais, en français ou en roumain.
  • - Inclure un document qui décrit le système de notation appliquée dans les établissements scolaires que vous avez fréquentés.

Je souhaite m'inscrire en kinésithérapie, comment se déroule l'année et les inscription :

Nous nous occupons des inscriptions au sein des différentes universités en Roumanie et essentiellement dans le domaine de la formation médicale.

En ce qui concerne votre projet:
Votre projet de poursuivre vos études en vue d'obtenir un diplôme de kinésithérapeute est tout à fait réalisable.
Sachez que la formation de kinésithérapie : se fait sur 4 ans :

  • - Une première année où vous allez faire allez apprendre la langue roumaine : c'est ce que l'on appelle année préparatoire, les cours sont dispensés en langue roumaine.

- 3 ans de formation de kinésithérapeute.

Vos services sont ils payants ? Doit-on obligatoirement payer un acompte ?

L'ensemble de nos services sont payant, pour connaître nos conditions et nos tarifs veuillez consulté notre site internet.

Le versement de l’acompte est obligatoire, cela permet de couvrir les frais liés aux déplacements, copies, personnels, gestion...


Je suis de l’union Européenne, ai-je besoin d'un passeport pour voyager en Roumanie ?

Non, vous pouvez voyager avec votre carte d’identité.

Dois je demander un visa pour étudier en Roumanie ?

Les citoyens européenne n'ont pas besoins de visa pour se rendre en Roumanie. Ils n'ont pas besoin de visa d'étude pour étudier ne Roumanie.

Les citoyens des pays tiers a l’Union Européenne ont besoin du visa d'études, délivré par I ‘Ambassade roumaine du pays d'origine. Le visa est délivré en vertu de la lettre d'acceptation délivré par le Ministère de l’Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport de Roumanie.

J' ai fini mes études dans mon pays, puis-je faire une spécialisation en Roumanie :

Vous pouvez effectuer votre spécialisation en Roumanie selon votre choix, cependant il faut savoir que les spécialités ne se font qu'en langue Roumaine. Vous aurez donc une année préparatoire (minimum de 6 mois) où vous allez apprendre la langue Roumaine. A l'issu de cette année préparatoire il vous sera remis un certificat de connaissance de langue Roumaine vous permettant de vous inscrire à la spécialisation souhaitée automatiquement après avoir acquitté les frais de scolarité pour une année.

Comment sont évalués les dossiers de candidatures ?

L'évaluation des performances des candidats ayant pour but la sélection pour une place en première année est réalisée:

  • - Par une commission constituée auprès du bureau du conseil professoral de chaque université
  • - Selon un calendrier défini chaque année par l'université
  • - Par analyse du dossier personnel du candidat;
  • - Sur la base des critères généraux de sélection de chaque l’université.

Avez vous d'autres questions contactez nous?

inscription

Vous ne pouviez pas mieux tomber : ce site vous permet d'avoir les informations nécessaires :
- les démarches administratives
- fonctionnement du système universitaire
- obtention de la lettre d'acceptation vous permettant de faire des études en Roumanie
- l'équivalence de votre diplome auprès du Ministère de l’Education national Roumaine
- Visa d'études en Roumanie...

Nous pouvons vous accompagner dans l'ensemble de ces démarches et vous fournir des informations pertinentes concernant les études en Roumanie.

Notre objectif est une qualité de service irréprochable dans toutes nos démarches afin de vous satisfaire pleinement.

Accueil des étudiants en Roumanie.

 

 

inscription

Démarches administratives, lettre d'acceptation, frais de scolarités, Aides et conseils...

Les étudiants désirant étudier en Roumanie peuvent s’inscrire directement aux universités en Roumanie. L’obtention de la lettre d'acceptation et le payement des frais de scolarité sont les conditions principales pour l’ obtention de visa d’études (pour les étudiants internationaux citoyens des pays tiers de l' UE, EEA, et de la Suisse).

La méthodologie de l’admission aux études en Roumanie est établie par les universités roumaines (modalité d’admission par examen écrit/oral ou sur sélection des dossiers, épreuves du concours, calendrier des sessions d’admission etc.) sous les auspices du Ministère de l'éducation.

Nos services

- Vous informer sur toutes les offres universitaires en Roumanie.
- Aide à l'obtention de la lettre d'acceptation délivrée par le Ministère de l'éducation national Roumanie, indispensable pour entreprendre des études en Roumanie.
- Assistance pour l'obtention du permis de séjour et la carte étudiante.
- Assistance pour touver un logement.

Nos services

- Assistance pour l'obtention du visa d'étude nécessaire pour étudier en Roumanie.
- Accueil à l'arrivée du future étudiant(e) en Roumanie.
- Assistance dans les démarches d'ouverture de compte bancaire.
- Présentation de la ville et de l'environnement local.


E-mail: contact@medecineroumanie.org